Baromètre des DRH 2024 – le rapport complet est disponible gratuitement
ABV Group – 25/03/24
La 9e édition du Baromètre des DRH© vient de sortir. Réalisée par ABV Group en partenariat avec WTW et RH&M, elle porte sur les priorités stratégiques et opérationnelles des entreprises et de la fonction RH pour 2024.
Ce qu’il en ressort
Les priorités des entreprises pour 2024
Le Baromètre des DRH 2024 met en évidence les principales priorités des entreprises pour l’année en cours. La croissance du chiffre d’affaires demeure la priorité majeure pour 51% des répondants. Ensuite, l’amélioration de la profitabilité est en nette progression par rapport à l’année précédente, passant à 49%, suivi de près par l’engagement des salariés à 33%.
Les priorités de la fonction RH pour 2024
En ce qui concerne la fonction RH, le Baromètre révèle que soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise reste la priorité principale pour 81% des répondants. Cependant, l’amélioration de l’attractivité de l’entreprise connaît une baisse significative par rapport à l’année précédente, passant à 37%. L’amélioration de l’expérience salarié et l’optimisation des coûts arrivent ensuite à égalité à 36%.
Ce qu’il faut retenir
L’édition 2024 du Baromètre des DRH met en lumière une continuité dans l’évolution du rôle des professionnels des ressources humaines. Alors que l’année précédente a été marquée par une adaptation rapide à la crise sanitaire mondiale et à l’essor du télétravail, les DRH ont intégré ces nouvelles modalités de travail dans les organisations avec succès. Cependant, en 2024, une certaine prudence est de mise, face aux incertitudes économiques persistantes. Malgré cela, la détermination des DRH demeure intacte, portée par la conviction que cette période de transformation offre des opportunités pour repenser les modes de travail et renforcer l’engagement des collaborateurs. Dans un contexte caractérisé par une économie volatile, une accélération des avancées technologiques et une conscience accrue des enjeux sociaux et environnementaux, les décideurs RH jouent un rôle crucial dans la promotion de l’innovation et l’initiation des transformations organisationnelles. Plus que jamais, ils doivent anticiper, s’adapter et préparer l’avenir avec résilience et agilité.
Les priorités en matière de politique de gestion des talents :
- 89% : engagement et fidélisation des collaborateurs
- 89% : attractivité et marque employeur
- 81% : développement des compétences
Les priorités organisationnelles des DRH :
- 77% : amélioration de la qualité de vie au travail / Bien être
- 76% : promotion de l’inclusion, l’équité et la diversité
- 44% : réduction de l’impact environnemental des salariés
Les priorités budgétaires :
- 88% : maîtriser les coûts
- 53% : réduire les coûts
- 48% : repenser l’allocation des coûts