Créons de la valeur
par le management stratégique des coûts

Baromètre des DAF 2025

Baromètre des DAF 2025 – le rapport complet est disponible gratuitement

ABV Group – 25/03/25

La 9ème édition du Baromètre des DAF© vient de sortir. Réalisée par ABV Group, elle porte sur les priorités stratégiques et opérationnelles des entreprises et de la fonction DAF pour 2025.

Cette année, l’étude met en lumière un contexte économique plus incertain et complexe qu’en 2024, incitant les entreprises à adopter une posture défensive face aux risques économiques, géopolitique, politiques et sociaux.

Ce qu’il en ressort

L’année 2024 a été marquée par des trajectoires contrastées selon la taille des entreprises.

Les PME et ETI ont majoritairement consolidé leur situation financière, malgré certaines difficultés et transformations. En revanche, les grandes entreprises ont été plus exposées aux changements structurels, avec une part importante ayant dû opérer des transformations profondes.

Baromètre des DAF : retour sur l'année 2025

Les priorités des entreprises pour 2025

En 2025, le podium des priorités reste la Croissance du chiffre d’affaires, qui redevient la priorité principale des entreprises, suivie de l’Amélioration de la compétitivité/profitabilité et la Transformation de l’entreprise.
Il ressort du baromètre des DAF 2025 que les entreprises sont passées d’une stratégie offensive à une posture plus défensive, marquée par un besoin d’adaptation rapide aux incertitudes économiques et à la volatilité de leur chiffre d’affaires.

53%

­des entreprises intègrent dans leur top 3 des priorités la Croissance du chiffre d’affaires

45%

des entreprises intègrent dans leur top 3 des priorités l’Amélioration de la compétitivité/profitabilité

23%

des entreprises intègrent dans leur top 3 des priorités la Transformation de l’entreprise (organisation, modèle d’affaires)

Les priorités de la fonction RH pour 2025

Le pilotage financier et l’optimisation des processus restent au cœur des priorités des DAF en 2025. L’amélioration des processus de gestion prend la tête des priorités en 2025. La génération de cash / amélioration de la trésorerie et Le contrôle et la réduction des coûts reculent à la deuxième et troisième place des priorités et restent essentielles.
Ces résultats témoignent de la volonté des DAF de renforcer les processus, d’œuvrer sur la profitabilité, notamment par une meilleure maîtrise les risques, plutôt que de réaliser des transformations structurelles comme la réorganisation ou la RSE.

37%

des DAF intègrent dans leur top 3 des priorités l’Amélioration des processus de gestion

33%

­des DAF intègrent dans leur top 3 des priorités la Génération de cash / amélioration de la trésorerie

31%

des DAF intègrent dans leur top 3 des priorités le Contrôle et la réduction des coûts

Ce qu’il faut retenir

Le Baromètre des DAF© 2025 met en évidence un changement stratégique majeur : après une année 2024 marquée par la consolidation et le renforcement, les entreprises entrent en 2025 avec une posture plus défensive. L’incertitude économique et politique pousse les DAF à recentrer leurs priorités sur des fondamentaux de gestion, avec un accent fort sur la croissance du chiffre d’affaires, la compétitivité et la rentabilité.

Si l’IA gagne en reconnaissance comme outil d’amélioration des processus, son adoption reste progressive, tandis que la transformation digitale et la croissance externe reculent parmi les priorités. Parallèlement, les préoccupations liées aux délais de paiement clients, à la pénurie de compétences et à l’évolution du cadre fiscal et social prennent de l’ampleur.

Les DAF confirment leur rôle central en ajustant leurs stratégies avec pragmatisme et réactivité. Dans un environnement plus contraint, leur capacité à optimiser les processus et à sécuriser la trésorerie sera déterminante pour assurer la stabilité et la résilience des entreprises en 2025.

Partager la publication


ÊTRE RAPPELÉ

Je souhaite être rappelé(e)
Inscrivez-vous ci-dessous et vous serez contacté(e) par téléphone.

ABONNEZ-VOUS

Pour recevoir nos dernières communications